L'entretien des chaussures

Souvent négligé, l'entretien des chaussures de football allonge leur durée de vie.

Au même titre que les étirements et la douche, le nettoyage des chaussures devrait être un rituel. En effet, le passage aux décrottoirs semble s'estomper au fil du temps.

Pourtant, il suffit de quelques minutes pour faire le nécessaire.

* A éviter : la machine à laver, le javel et les détergents.

* A préconiser : l'eau courante et la graisse. En effet, de l'eau et une brosse pour enlever la terre et nettoyer le cuir. Le faire avant que la terre ne sèche, et surtout les sortir de votre sac. Si vous devez rejouer rapidement, les bourrer de papier journal qui absorbera l'humidité. Une fois sèche, les nourrir avec de la graisse afin d'éviter que le cuir ne craque.

Pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez utiliser plusieurs paires : une paire moins chère pour les entraînements et votre paire préférée pour les matchs.

Chaussez les bons pneus :

Terrain Gras ou Humide : optez pour les crampons Vissés.

Terrain Sec ou Dur : optez pour les crampons Moulés.

Terrain Synthétique : optez pour les crampons Stabilisés