EURO 2013 FEMININ des -19 !

1 septembre 2013 - 12:47

Les Bleuettes Championne d'Europe !

   La France a eu recours à la prolongation, à Llanelli, pour battre l'Angleterre en finale du Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA sur le score de 2-0. Les deux premiers buts encaissés par l'Angleterre dans cette phase finale ont été l'œuvre de Sandie Toletti et Aminata Diallo.

   Avec sept joueuses ayant remporté la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA à Bakou en 2012, les Bleuettes s'offrent un troisième titre européen après ceux de 2003 et 2010.

   Privées sur suspension de Griedge M'Bock Bathy leur défenseur centrale, les joueuses de Gilles Eyquem auront disputé quatre mi-temps sans marquer face aux filles de Mo Marley puisque les deux équipes s'étaient quittées sur un 0-0 lors de la première journée de la phase de groupes.

   Les Françaises ont bien commencé la partie, avec notamment Toletti qui se montrait à son avantage mais échouait sur la gardienne adverse Elizabeth Durack après une hésitation de la capitaine anglaise Sherry McCue. Auteur des deux buts de la France en demi-finales contre l'Allemagne, Kadidiatou Diani avait elle aussi une occasion dont elle ne profitait pas.

   L'attentisme prévalait dans la première période des deux côtés. Bethany Mead était la première dangereuse pour les Anglaises, championnes en 2009. Après la pause, l'Angleterre prenait la main avec notamment un coup franc de Katie Zelem à l'heure de jeu. Mais tandis que les Tricolores reculaient, les occasions se faisaient rares malgré tous les efforts de Nikita Parris pour les Britanniques
Le début de la prolongation était marqué par un net regain français et c'est sans surprise que Toletti ouvrait le score d'une tête détournée dans son but par Aiofe Mannion.

   Dans la foulée Léa Declercq aurait pu doubler la mise si elle avait gagné un duel avec Durack. L'occasion suivante était pour Diallo qui marquait elle aussi de la tête, tirant parti d'un ballon mal repoussé par la défense anglaise, impeccable pendant cinq fois 90 minutes mais mise à terre par l'enthousiasme des Bleuettes et leur ténacité.

Commentaires

Aucun événement