EURO 2013 des -19 !

30 juillet 2013 - 08:00

Les Bleus en finale contre la Serbie !

Deux semaines après le sacre mondial des moins de 20 ans, l'équipe de France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro des moins de 19 ans en dominant l'Espagne, double tenante du titre (2-1, a.p.). En finale, jeudi, les Bleus ont rendez-vous avec la Serbie.

Benzia, l'homme de tous les dangers

Car cette équipe possède quelques joueurs très prometteurs. Si le Parisien Adrien Rabiot sort du lot depuis le début de la compétition, c’est Yassine Benzia qui a été le plus en vue face aux Espagnols jeudi. Seul en pointe, le Lyonnais a fait beaucoup souffrir l’arrière-garde adverse. Alors que tout avait mal commencé avec ce penalty converti par Rodriguez (0-1, 26e), c’est lui qui a remis les siens dans le sens de la marche très rapidement. Idéalement lancé par Corentin Jean, autre talent brut de ce groupe, Benzia a glissé le ballon entre les jambes de Blanco (1-1, 28e). Ses coup-francs (34e et 94e), sa frappe à ras de terre (39e), sa tête piquée (40e) ou encore son décalage parfait pour Nangis, qui butait sur Blanco (98e), ont failli faire la différence.

Un troisième titre européen en jeu

Après une deuxième période bien plus à l’avantage de l’Espagne, le sort a finalement penché en faveur des Bleus. Antoine Conte a profité d’une double erreur de relance de la défense ibérique pour tromper Blanco d’un plat du pied imparable (2-1, 105e). Quinze minutes plus tard, Aymeric Laporte et ses coéquipiers ont pu laisser exploser leur joie, eux qui ont éliminé les doubles tenants du titre. Trois ans après le sacre à Caen, cette génération peut ajouter son nom au palmarès et conquérir une troisième couronne européenne. Si peu de temps après le titre mondial des Bleuets, l’histoire serait belle.