EURO 2013 FEMININ !

29 juillet 2013 - 12:56

FINALE : L'Allemagne s'offre un sixième titre européen !

   Finale : Allemagne 1-0 Norvège

   Nadine Angerer a arrêté deux penalties pour aider l'Allemagne à remporter son sixième sacre consécutif dans le Championnat d'Europe féminin de l'UEFA, lors d'une finale à Solna conclue sur l'unique but d'Anja Mittag.

   Les filles de Silvia Neid étaient venues en Suède sans le statut de favori, une sensation renforcée par sa défaite face à la Norvège en phase de groupes. Les Scandinaves ne parvenaient cependant pas à reproduire l'exploit en finale : Angerer arrêtait les penalties de Trine Rønning et Solveig Gulbrandsen, alors que Mittag se montrait décisive quelques minutes après son entrée en jeu à la pause. Les Norvégiennes n'ont toutefois pas démérité, au cours d'un match disputé.

   Au coup d'envoi, 41 301 spectateurs criaient leur bonheur d'assister à cette rencontre, et ils manquaient d'en être récompensés en moins de deux minutes. Manifestement très motivées par la défense de leur couronne, les Allemandes entraient parfaitement dans leur rencontre : Dzsenifer Marozsán adressait un centre que Nadine Kessler reprenait de la tête, forçant Ingrid Hjelmseth à repousser le ballon sur sa barre transversale. Célia Okoyino da Mbabi, de retour de blessure, manquait ensuite le cadre de peu.

   La Norvège prenait lentement ses marques, mais Lena Lotzen et Marozsán se procuraient deux nouvelles occasions pour des Allemandes qui continuaient d'attaquer. Et si Maren Mjelde tentait une frappe lointaine (captée par Angerer), cette tentative semblait bien inoffensive quelques instants plus tard, quand Okoyino da Mbabi voyait le poteau repousser sa tête, sur un corner de Marozsán.

   Les tombeuses du Danemark en demies parvenaient cependant à remonter la pente et elles étaient récompensées de leurs efforts lorsqu'Okoyino da Mbabi bousculait Cathrine Dekkerhus dans la surface. Rønning s'avançait pour tenter de convertir le penalty dans l'axe, mais Angerer réalisait une superbe parade de la jambe.

   Alors que la Norvège tentait encore de comprendre comment l'ouverture du score lui avait échappée, les Allemandes enchaînaient et Simone Laudehr testait Hjelmseth d'une frappe lointaine. La gardienne devait encore s'employer sur une frappe à ras de terre signée Marozsán, mais elle ne pouvait rien faire face à Mittag, quatre minutes après la reprise. Entrée en jeu pour Lotzen à la pause, l'attaquante de 28 ans glissait le ballon au fond des filets sur un centre millimétré d'Okoyino da Mbabi, qui avait parfaitement débordé sur l'aile gauche.

   Ce but semblait libérer les joueuses allemandes, à l'image d'Okoyino da Mbabi, qui se procurait deux occasions de doubler la mise sur corner, butant cependant tour à tour sur la tête d'Ingvild Stensland et de Toril Akerhaugen. Loin de se résoudre à leur sort, les Norvégiennes se procuraient même un second penalty, pour une faute de Saskia Bartusiak sur Caroline Graham Hansen. Gulbrandsen se présentait cette fois face à Angerer : la tireuse changeait, mais pas le résultat.

   Les joueuses d'Even Pellerud ne baissaient toutefois pas la tête, mais Ada Hegerberg se voyait refuser un but pour hors-jeu, puis Elise Thorsnes regardait son tir frôler le cadre, après avoir battu Angerer pour reprendre une passe lobée. La gardienne de 34 ans semblait aux portes d'un cinquième titre personnel, et si Nadine Kessler manquait de marquer sur un centre de Leonie Maier, elle les franchissaient allègrement.

   L'Allemagne poursuit donc sa domination continentale...

Commentaires

Aucun événement